Runner débutant

-Attention, premier article : merci de votre indulgence-

Tout a commencé en août 2013 (il y a 1 an et demi). Je vais un peu trop vite peut-être ?

Soyons clair : le cross du collège même pas en rêve. Faire un tour de stade en courant ça équivalait à deux bouffées de ventoline : j’ai TOUJOURS, TOUJOURS détesté courir !

Pourtant gamin je faisais des sports nécessitant un peu d’endurance : de la natation, du roller, du ski de fond, de piste (pas de ski alpin chez nous : c’était le mot qu’il était interdit de prononcer dans les vallées des Pyrénées. Voldemort : non c’est pas vrai je l’ai pas dit !) … Bref du sport… mais courir : No way !

Ces dernières années j’étais un grimpeur : on a grimpé en salle (à cause de ma femme, c’est elle qui a eu l’idée 🙂 ), en falaise, puis en Block lorsqu’on a eu la demi- portion : beaucoup moins facile de l’amener toute une journée en falaise, alors elle a fait des galipettes sur les tapis de la salle de Block.

On arrive aux USA il y a deux ans, et on comprend qu’il y a ceux qui prennent leur voiture pour aller poster une lettre au bout de la rue, les mêmes qui emmènent leurs gamins à l’école en 4*4 alors que l’école est à 50m (comme dans “Les dieux sont tombés sur la tête”) et les autres : ceux qui font du sport en salle ou dehors, sport à outrance : « il neige, je m’en fous je vais courir » – Il y a aussi ceux qui cherchent une place de parking en tournant 10 mn devant l’entrée de la salle de sport alors qu’ils vont courir 1h sur un tapis. Ceux-la je sais pas ou les classer : sportif sans cerveau ? je sais pas, je cherche encore le bon terme.

Une expatriation ça passe par plusieurs étapes : tu arrives, t’es super content, c’est DisneyWorld tous les jours (et NYC chaque week-end), tout est nouveau tout est beau. 2 mois plus tard, les copains, la famille, toutes les habitudes que t’avais en France te manquent : du mal à trouver ce qui cloche. Retrouver ses marques, s’adapter a sa nouvelle vie, le besoin de refaire du sport comme on avait l’habitude d’en faire en France pour se vider le cerveau, bref besoin de bouger… J’ai une salle d’escalade à cote du boulot, on a des murs communs : super ! Mais non : l’ambiance compèt’, je me fais pas super bien comprendre peut-être, ya un truc qui passe pas l’ambiance est bizarre, bref je tire un trait sur la grimpe : plus envie de grimper.

lifeTimeFitnessExteriorLg

Cardio-floor-471x298

On s’est inscrit dans une salle de sport fitness (cf. Photo). Le genre de salle qui a une garderie pour les enfants (on peut laisser les enfants 2 heures), 4 piscines, deux terrains de basket, un mur d’escalade indoor. Une salle de sport que même les locaux trouvent gigantesque : Huge !!!! .

Tu peux pratiquer énormément de sports différents et il y a ces treadmill à l’étage (tapis de course) avec ces hamsters en train de courir plus de 30mn dessus, et toutes les machines de muscu possibles et imaginables. Les quelques tapis sur la photo, c’est juste une petite partie de la salle de sport. Un écran TV sur chaqu’un d’eux, et des écrans TV sur tous les murs

D’abord je suis passé par l’étape “les machines de muscu” :  j’ai trouvai ça ridicule quand on s’est inscrit mais en fait ça m’a plu et me suis pris au jeu. Je faisais mes séances abdos / piscine / sauna… mais courir : toujours le même effet dans ma tête.

Et puis on a décidé de rentrer deux semaines l’été 2013 pour les vacances, dans le sud-ouest (on y revient).

Ma femme me dit  “Qu’est-ce qu’on va faire comme sport pendant deux semaines ? on pourrait aller courir, ca pourrait être  sympa!” –  “Euh non…”….

Et puis ça a mergé dans ma tête : il doit bien y avoir une raison quand même pour qu’ils courent tous !

Screenshot_2015-02-18-14-44-37~2

Je prends sur moi :

  • Premier Run (de ma vie post ado…) : 1.92Km – 10’43”.. youhou. Il m’a fallu deux jours pour m’en remettre mais ça m’a motivé.
  • Deuxième Run, deux jours plus tard donc… il ne faut pas mourir idiot… : 2Km

Un peu geek sur les bords j’ai trouve une motivation tres rapidement : “quel est l’intérêt de courir si on peut pas en rentrant chez soit regarder son pace, son heart rate, sa distance…”. J’ai chargé l’appli Nike+ que j’ai vite abandonné face à l’emprisonnement qu’est a mon sens cette appli. Je vais me faire lyncher je sens mais l’impossibilité de charger des fichiers depuis une montre, aucun partage vers cette appli depuis une appli tierce… le genre de truc marketing qui me soûle très très vite. Le gros plus de cette appli (tout comme facebook est d’une laideur incroyable comparé a G+) c’est l’énorme communauté de runner.

  •         Deux semaines plus tard, de run en run on passe les 5km avec ma femme, dans les landes sous les pins : on avait couru 30mn !!!! Très fièrs de nous. Tout le monde a été au courant de notre performance

Screenshot_2015-02-18-14-45-04~2

  •         Deux mois plus tard après mon premier Run, je passe les 10km en faisant 5 fois le tour de la voiture car j’arrivais sur le parking avec la montre qui affichait 9.8km : impossible d’en rester là

Loantaka Park : notre spot !

En septembre on est allé rejoindre des copains habitant à coté de NYC, qui venaient de courir leur premier semi, celui de Jersey City. La vue est superbe pendant une grosse partie de la course : il se court dans le Park en face de la statue et en face de Lower Manhattan. Les copains étaient bien crevés, c’était leur premier semi. On était admiratif et j’ai même du leur dire une 100ene de fois : vous êtes vraiment des tarés !

Quelques semaines plus tard on se retrouve encore avec nos amis semi-marathoniens sur New-York. Du monde pour rentrer sur NYC un dimanche : “ah oui c’est vrai que des types courent le marathon”. “C’est combien deja un marathon ?” “oh les malades”. On croise des gars qui descendent dans le metro en s’accrochant à la rambarde tellement ils tiennent pas debout : c’est hallucinant l’état dans lequel les gens finissent : on est tous sidérés !

Et les copains insistent quand on les voit : bien sur que vous pourriez faire un semi. “On l’a fait ! Pourquoi t’y arriverais pas ?”

Résolution de la nouvelle année, prêt à monter d’un cran ? Je me dis que courir c’est bien, mais avec un objectif c’est quand même mieux : me voila décidé pour me préparer pour une course.

La suite dans un prochain article…

Advertisements

14 Comments on “Runner débutant

  1. Super première partie j’adore hâte de lire la suite. J’aime beaucoup les gens qui tourne en voiture pour ne pas trop marché afin d’aller faire du sport….
    Le salle de sport me laisse toujours autant admiratif.
    Et que dire de ton tour de voiture je valide à 200%

    Liked by 1 person

  2. allez, moi aussi j’attends la suite….et du fin fond de ma campagne j’hallucine sur les photos de ta salle de sport….NYC j’y ai passé quelques jours, j’ai adoré et je ne dirais pas non à un petit bagel matinal pris à une terrasse dans Manhattan ;o))

    Like

  3. Mon commentaire ayant disparu \o/: je disais donc que moi aussi j’attends la suite….et que du fin fond de ma campagne perdue, ta salle de sport me fait halluciner…et aussi que je mangerais bien à nouveau un bagel à Manhattan, super souvenir d’un séjour à NYC qui refait surface à la lecture de ton billet ;o))

    Like

    • Ca me fait toujours halluciner cette salle :). Je m’y habitue pas.
      On se régale à chaque fois qu’on va sur Manhattan : ca fait presque des mini vacances à chaque fois qu’on y va.
      Une course sur NY : c’est peut-être une bonne occasion pour revenir ?

      Like

      • hum, j’ai pas vraiment le niveau pour la course New-yorkaise qui va bien et encore le budget pour… mais bon si un jour je retourne à NYC je me ferais au moins un run dans Central Park, ce sera toujours ça ;o))
        (désolée pour le doublon plus haut, on dirait que je viens de naître \o/, bref)

        Like

        • C’est vraiment sympa de courir dans Central Park mais se que je prefere sur New-York c’est traverser le pont de Brooklyn : tu pars depuis Brooklyn passe sur le pont et longe l’Hudson River jusqu’a Central park ou tu peux faire le tour (qui fait 10KM)….
          Y’a plus qu’a économiser pour venir tester ca.

          Pas de problème pour le doublon : il faut que je vire l’approbation des commentaires, ca sert a rien.

          Like

  4. Sympa d’avoir une vision de la CAP depuis les USA.Tu dois avoir beaucoup de chose a nous raconter. Les américains sont tellement différents de nous 😉
    Cette salle de sport me fait peur!!!! Pour moi courir c’est surtout prendre l’air et decouvrir le monde qui nous entoure.
    Moi aussi j’attends la suite avec impatience.
    Un bien joli billet pour un blogueur débutant.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: