Big Sur. Un marathon pas comme les autres

Big Sur : c’est qui ça ?

J’avais pas couru mon premier Marathon que j’étais déjà inscrit pour le deuxième. Au court d’une discussion running avec le boss de ma boite, il me parle de ce marathon :

  • Il y a 3 marathons à faire aux US : Boston, New-York et Big Sur
  • Big Sur en Californie ? le parc ou on était en vacances il y a un an ? Mais tu le cours où le marathon ?

Ce marathon a été élu “Best Marathon in North America” par The Ultimate Guide To Marathons.

Capture

Big sur est un Parc National situé à 250km au sud de San Francisco. Paysages magnifiques :  au plus prêt de l’océan pacifique, les falaises et des forets d’arbres géants, séquoias et autres font la beauté du coin.

L’Highway one rejoint San Francisco à San Diego en passant par Los Angeles, sur 950km en passant par les plages de “Pamela à Malibu”…… Bon, et le marathon dans tout ca ? Bin tout simplement sur l’Highway One. C’est un bien grand mot Highway… c’est plus une départementale / nationale qu’autre chose

Photo 29-12-2013 14 05 03

Photo 29-12-2013 13 32 49

Le parcourt est “légèrement” vallonné… et si il y a bien quelque chose auquel je ne suis pas habitué dans le New-Jesrey c’est de faire du D+ / D-

J’aime bien le dessin de Pinocchio sur la pancarte ci-dessous, “Ca descend sur le reste de la course…” ou presque…

SS1404Le parcourt est le suivant : un gros faux plat entre le 5eme km et le 15 et puis un 160m de D+ pour se chauffer les jambes avant d’arriver a Hurricane Point qui comme son nom l’indique est un endroit légèrement venteux.

IMG_1957

Hurricane point

La deuxième partie du semi c’est du faux plat, des petites montées, des petites descentes… bref rien n’est prévu pour taper un record personnel. De toute façon les organisateurs annoncent la couleur au départ : prévoyez 20mn de plus que sur un marathon “Normal”.

Big sur

Concernant l’inscription…. je me plaignais de NY et son système de loterie mais ça c’était avant : le Marathon commence vraiment à l’inscription… enfin on va parler de sprint plutôt.

L’année dernière, les inscriptions ont été ouvertes pendant 1 heure, pas besoin de plus : semi, marathon 5K relay, tout est parti en 1 heure. Il y a aussi une inscription un peu a part qui permet de courir Boston et Big Sur : les deux marathons sont espacés de deux jours “cote ouest / cote est”

Cette année, 30ème édition, nouveau sytème : ils ont ouvert les inscriptions à 4 reprises à des heures différentes pour ne pas désavantager les différents fuseaux horaires. Une ouverture des inscriptions pour 650 personnes à chaque fois : pour vous donner une idée, il y a aura 50.000 coureurs à NY cette année.

Premier jour d’ouverture : j’ai même pas eu le temps de taper sur le logo inscription : en 1 seconde tout est parti.

Deuxième jour, on prend les mêmes et on recommence : idem que premier jour.

Troisième jour je décide d’analyser et d’apprendre de mes erreurs : Google Chrome a l’air de charger la page à chaque fois sur le smartphone, Firefox semble l’avoir déjà en cache, je passe par Firefox et Bingo j’ai mon ticket pour Big Sur !

J’appelle mon chef : il n’a pas eu la même chance que moi.

4eme jour : en mode commando. Mon chef, ma moitié et moi sommes tous avec nos smartphones prêts à dégainer. 5, 4, 3, 2, 1, 0 et bam ! Deuxième ticket ! je lui envoie rapidos un sms, c’est bon on va courir ensemble !

On ne courra pas à la même allure : il tape quand même moins de 3h30. De mon cote avec mon 4h10 à Philly pour mon premier, j’aurais aimé essayer de me rapprocher des 4H mais le profil de Big Sur n’est pas taillé pour : on verra ce que ça donne le jour J. Pour le moment j’essai d’habituer les jambes à des montées / descentes.

6 semaines d’entrainement : ca va vite arriver !

Advertisements

13 Comments on “Big Sur. Un marathon pas comme les autres

  1. pour ma part, avec ce con de blog tu m’a donnait envie de faire aussi le B2B… Bon ok Bagneres de bigorre c pas top niveau!!! Mais tu verra un jour je prendrais aussi mon ticket!!! Bon courage frangin

    Like

    • J’en suis vraiment désolé 🙂
      B2B : j’y avais pas pensé :))) très très bon

      j’espère bien oui qu’on pourra courir des courses ensembles. Merci

      Like

  2. Pingback: Demain : Semi de New York City !!!!! | Courir, moi ? jamais !

  3. Pingback: Notre Semi de New York | Courir, moi ? jamais !

  4. Pingback: Toujours avoir un projet d’avance ! | Courir, moi ? jamais !

  5. Pingback: Neige, Glace, -20°c : préparation d’un marathon en Californie | Courir, moi ? Jamais !

  6. Pingback: Happy Birthday to youuuuu !!!! | Courir, moi ? Jamais !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: